VIVRE SON ENFANT DE LUMIÈRE



Stage "Vivre son enfant de Lumière"  

Prochaine date (voir agenda)

 

(Le formulaire d'inscription est situé après programme du stage)

 

L’enfant est cet être magique connecté à la joie, aux jeux, à l’amour, capable de s’émerveiller de tout ce qu’il voit, entend, sent et ressent autour de lui. Combien d’adultes sont encore dans cette ouverture ? Au fur et à mesure qu’il grandit, il vit des blessures, des évènements qui vont le couper de sa personnalité primaire et le faire entrer peu à peu dans une personnalité secondaire, sorte de protection pour survire dans le monde actuel. Son système défensif se met en place et son caractère commence à apparaitre. Cette construction se termine au moment de l’adolescence et au début de l’âge adulte.

 

 

1) LES 4 GRANDES PÉRIODES DE CONSTRUCTION

 

Le bébé de 0 à 9 mois qui correspond au stade oculaire et au stade de l’oralité.

Pendant cette période, l’enfant est accueilli dans ce monde par le regard, le touché, les paroles… Il est nourri par la mère (soit allaité, soit nourri au biberon). Il est complètement dépendant des parents car non autonome dans ses paroles et ses gestes.

 

Les principales blessures à ce stade se repère par :

une dépendance à une substance (drogue, cigarette, nourriture, alcool…)           une incapacité à combler ses propres besoins              une absence de conscience des soins et signaux physiques
un problème de confiance aux autres des peurs de l’abandon, de la perte, du rejet                 un problème pour prendre sa place et avoir un sentiment d’appartenance
une solitude vécue, une invisibilité un besoin de valorisation constante un besoin constant de contact
une sexualité empreinte d'une trop grande oralité...    

 

 

 

Le bambin de 9 mois à 3 ans

C’est la phase d’exploration. L’enfant passe par différents stades (reptation, marche à 4 pattes…) jusqu’à ne plus être dépendant des parents en marchant. Elle est essentielle à l’assise de son autonomie psychologique, de sa naissance psychologique. Il acquiert le pouvoir de raisonner et d’agir.

 

C’est également une période clé d’accueil et d’autorisation des émotions dont la colère et la tristesse.

 

Cette phase est aussi importante dans l’instauration des limites nécessaires au développement du tout petit, en toute sécurité par un cadre rassurant.

 

Les principales blessures à ce stade se repère par :

De 9 mois à 18 mois : stade de l’exploration

Une Déconnexion à ses désirs  Des peurs d’explorer et des nouvelles expériences La peur de l’abandon
Une difficulté à agir face aux épreuves Une trop forte obéissance Une difficulté à vivre dans le moment présent
De fortes inquiétudes Une faible spontanéité  

De 18 mois à 3 ans : stade de la séparation

Un conflit avec l’autorité Des vocabulaires et blagues à caractère scatologique Une forte attirance pour la sexualité annale
Etre mesquin en matière d’amour et d’argent Etre obsédé par l’ordre et la propreté La peur de la colère et des conflits
La difficulté à dire non La non maîtrise de ses émotions Les jugements sur autrui et souvent par derrière
Le non droit au bonheur et à la réussite      

  

 

 

L’enfant en pré-scolarité de 3 à 6 ans

C’est une phase de plus grande indépendance où l’enfant prend des initiatives et a des intentions propres s’il n’est pas coupé dans ses élans.

 

C’est également une phase clé d’identification à son propre sexe. La petite fille va copier le comportement de sa mère en jouant avec les poupées. Le garçon va imiter le père et développer son masculin si les échanges sont positifs avec ce référent.

 

La triangulaire œdipienne commence à se mettre en place, la 1ère branche étant le lien avec la mère, la 2ème le lien avec le père et enfin le lien entre les parents. Si cette triangulaire est bancale, la personne souffrira plus tard dans ses relations affectives de répétitions des schémas parentaux non résolus.

 

Pendant cette période, l’enfant grandit et la communication s’établit plus intensément avec les parents tant au niveau des contacts, des paroles, des gestuelles. Il va développer son ressenti et son imaginaire.

 

Les principales blessures à ce stade se repère par :

 

Trouble de l’identité (qui êtes-vous ?) Trouble du ressenti Culpabilité sur la sexualité
Problème de communication Difficulté dans l’expression de ses sentiments Contrôle des émotions propres et de celles d’autrui
Confusion dans les émotions (pleurs lorsque en colère) Hyper Responsabilité des autres et des événements (comportements et sentiments, séparation des parents) Toute puissance (comportements qui changent les autres…)
Accepter d’être dans la confusion et la contradiction sans réagir Hyper vigilance de la perfection et de la performance  

 

 

L’enfant en âge scolaire

Phase clé de socialisation et de développement des compétences. L’enfant apprend alors l’interdépendance et la coopération.

C’est au cours de cette période que s’inscrivent plus fortement les rôles dénaturés. L’enfant peut alors devenir l’époux, l’épouse substitut du père ou de la mère, le parent du parent, le complice de l’un des parents. Il se coupe alors de sa nature créative, de son authenticité et va se coller à ce qu’on attend de lui.

 

Les principales blessures à ce stade se repère par :

  • Sentiment d’infériorité par rapport aux autres
  • Être mal à l’aise en groupe et en société
  • Compétitivité à l’extrême
  • Conflits professionnels, familiaux…
  • Rigidité importante par rapport à la loi
  • Difficulté d’organisation
  • Peur des erreurs, de l’échec
  • Colères et critiques vis-à-vis d’autrui
  • Incapacité à lire, à s’exprimer
  • Ruminations obsessionnelles
  • Recours au mensonge
  • Dévalorisation des actions

  

2) LE DÉROULEMENT DU STAGE

 

1er JOUR : ETAT DES LIEUX SUR LES DIFFERENTES BLESSURES ET DEBUT DE GUERISON

 

L'ETAT DES LIEUX ET L’ENGAGEMENT DE CONFIDENTIALITE

Le respect d’autrui, sous toutes ses formes, est une condition évidente à la participation aux stages de l’Ecole de Vie 4 de Coeur. Tous les stages démarrent par un tour de table au cours duquel un engagement éthique et déontologique est prononcé par tous les participants, animateurs thérapeutes, assistants et stagiaires.

 

Il est important de faire un état des lieux afin d’accompagner au mieux les personnes au cours de ce stage ainsi qu’au début de la formation de l’Ecole de Vie 4 de Coeur. Cela nous donne un point de départ individuel et nous permet ensuite de mesurer l’évolution pour chacun. Nous utilisons pour cela plusieurs outils :

 

Les 5 piliers

Il s’agit de faire un point actuel sur l’état de son corps, son état d’esprit, les difficultés vécues dans la famille, dans ses finances et son rapport à la société. Il est demandé d’écrire cela pour en conserver une trace. Un retour sera effectué en groupe. Pour des raisons d’intimité, celui-ci n’est pas forcément complet et détaillé. Chacun ayant son libre arbitre pour informer les autres de sa situation.

 

Les dessins

C’est un excellent support de visualisation afin de mesurer les changements qui sont intervenus entre le début et la fin du stage. Dans les dessins, la partie inconsciente émerge et envoie des messages sur les priorités à traiter. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un souvenir de son enfance pour faire un dessin à ce sujet.

Plusieurs dessins sont demandés représentant le lien père mère enfant, les blessures et l’enfant de lumière.

 

1er rêve éveillé sur l’enfant intérieur dans ses polarités masculines et féminines

Le rêve éveillé dirigé est une méthode qui permet d’accéder au matériel de l’inconscient, là où résident toutes les mémoires de la personne depuis sa conception. Il se réalise en plusieurs étapes : relaxation, entrée par une porte dans l’inconscient et recherche d’informations sous forme d’images et de symboles qui se présenteront à la personne.

Dans ce rêve éveillé dirigé, il s’agira de faire un état des lieux des blessures du petit masculin, de son âge, du lieu où il se trouve et de ses comportements. Il en sera de même avec le petit féminin jusqu’à la rencontre entre ses 2 polarités.

 

LE DÉBUT DE LA GUÉRISON

Respiration consciente sur les blessures

 

Cette respiration basée sur l’inspiration permet à l’énergie vitale de se manifester, de libérer des émotions et de faire émerger les blessures qui sont restées bloquées à ce niveau. Elle est accompagnée d’un enchaînement musical qui créé un lien puissant entre le souffle, le corps, l’esprit et l’âme. Le son guide les sensations, les images intérieures, donne une note de couleur vibratoire à cette expérience sensorielle.

 

Les différentes périodes de l’enfance y sont largement développées. Le corps s’exprime par rapport à ses anciennes souffrances et c’est un réel nettoyage corporel qui s’effectue.

 

 

2 ème et 3 ème JOURS : LES BLESSURES ET LEURS RÉPARATIONS

L’oralité, le non et les limites

Cette structure démarre par une montée vibratoire et énergétique avec l’utilisation des 5 orgonomiques, exercices corporels provoquant des réactions corporelles soudaines et incontrôlées. La personne est ensuite mise en régression et se retrouve dans le tout petit qui appelle sa mère pour être nourri ou pour repousser et mettre des limites. Un réapprentissage de donner et du recevoir se fait à ce moment. Que suis-je capable de prendre de la vie et de partager ?

 

Mise en situation de la triangulaire

A travers des jeux ludiques, la personne exploite sa relation à sa mère, son père et le lien entre eux 3. Cela démarre juste après la naissance et va jusqu’à l’exploration de jeux avec les parents, avec les petits amis à l’extérieur.

 

Les contes de fées

Chaque personne a été bercée plus ou moins d’histoires variées allant du conte de fées, des bandes dessinées, de films, de dessins animés. Certains ont marqué très intensément par le message délivré en fonction des problématiques vécues. Ils sont alors repassés en boucle afin de mieux intégrer la solution.

 

Dans cette structure, il s’agira d’aller revisiter le conte, le dessin, l’histoire qui a laissé son empreinte afin de comprendre de quelle blessure il s’agissait, les solutions envisagées et ce qui en a été fait. Quel serait le constat sur la vie actuelle ?

 

Les constellations familiales

C’est une méthode de thérapie familiale Trans générationnelle basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui ont le pouvoir de résoudre les conflits. La relation entre père, mère et enfant est de nouveau travaillé pour venir nettoyer les héritages des lignées paternelles et maternelles et se libérer des missions de fidélité inconsciente. Il s’agit de pacifier, réunifier son système de vie pour redevenir acteur de sa propre destinée.

 

 

4 ème JOUR : L’ENFANT DE LUMIÈRE

Guidance sur l’enfant de lumière

Après toutes ses transformations, il est temps d’aller voir son enfant de lumière et de le faire grandir. Ce sera de nouveau un état des lieux sur celui-ci ainsi que le début de communications entre lui et la personne.

 

Atelier de créativité

A l’aide de peintures, de feutres, crayons, ustensiles de décoration, la personne mettra dans la matière l’enfant de lumière rencontré lors de la guidance.

 

Massage et bilan

Un massage de régulation sera échangé entre les personnes afin de les aider dans leur intégration.

Suite à ce massage, ce sera le temps du bilan. Des retours seront demandés sur l’ensemble du stage.

 

A la fin du stage, un élixir est offert pour accompagner le mouvement créé. L’élixir est un support énergétique et subtil transféré dans la matière, L’EAU.

C’est un compagnon pour les jours qui vont suivre le stage, comme un prolongement de ce moment fabuleux, unique.

L’élixir est une teinture de conscience liquide, imprégné des énergies de la Terre Mère et du cosmos, de minéraux et pierres précieuses, de végétaux, avec la participation lumineuse des Esprits de la Nature. C’est une substance vibratoire élevée qui entre en résonance avec les cellules afin de les harmoniser.

La préparation est canalisée intuitivement en fonction des groupes de personnes à chaque stage. Elle est ensuite personnalisée par son dosage dans une fiole pour chacun.

 

 


Inscription au prochain stage

Vivre son enfant de Lumière


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.