Stage Naissance Renaissance



 

Stage "Naissance / Renaissance"  

Prochaine date (voir agenda)

 

 

(Le formulaire d'inscription est situé après le programme du stage)

 

Le fœtus possède de grandes facultés très précocement au cours de son développement. Tous ses sens sont en éveil et il a cette étonnante capacité de mémoriser ses expériences sensorielles. Tous les événements traumatisants (stress vécus par la mère, hostilité pouvant se manifester par l’avortement) sont donc mémorisés dans toutes les parties de son corps.

 

Des mécanismes de défense sont créés, souvent inconsciemment, pour faire face aux traumatismes de la gestation, de la naissance et du début de la vie. Ces mécanismes peuvent ressurgir sous différentes formes et se répéter au cours de son histoire adulte. Ils entraînent des zones de fragilité et préparent au caractère de la personne en devenir. Un conflit actif à une certaine époque laisse toujours ses traces, notamment sous la forme d’une rigidité. Ces rigidités sont appelées « cuirasses caractérielles ». Elles protègent l’individu contre le déplaisir mais également contre les capacités de plaisir.

 

Lorsque les traumatismes sont trop importants, les fonctions sensorielles et la sensualité sont altérées induisant de fait une diminution des capacités de jouir de la vie, de la sexualité et parfois l’impression de ne pas avoir droit au bonheur. Cela peut aller plus loin en atténuant la capacité d’aimer, de se sentir lié à son prochain. Selon la blessure subit, cela peut mener jusqu’à d’autres comportements extrêmes tels que tourmenter autrui par plaisir (avoué ou pas) ou encore d’être complètement indifférent à tout ce qui pourrait se passer, et n’être plus qu’un automate semblant fonctionnel dans la société.

 

La science nous a permis de faire des progrès considérables dans tous les domaines de la natalité mais elle est aussi parfois sujette à polémique. Nos sociétés civilisées favorisent quelques fois des techniques discutables en oubliant le lien primordial avec la mère et le respect du rythme de chacun et notamment celui du fœtus et du bébé (accouchement provoqué, césarienne sans raison, pratique sur des corps morts, bébé prématuré, mise en nursery du bébé immédiatement après la naissance …). La situation est bien plus désastreuse encore dans les pays du tiers monde (infanticide…).

 

Le travail sur la naissance est né de toutes ces constatations ainsi que de nombreuses années d’expérience dans ce domaine.

 

C’est un travail permettant le relâchement psychique, organique et spirituel des traumatismes de naissance nous empêchant d’être nous-mêmes et nous conditionnant dans un schéma de vie. L’énergie alors libérée nous permet d’acquérir plus de conscience de notre chemin de vie. Il se réalise à l’aide d’une préparation corporelle, d’un rêve éveillé puis d’une mise en scène de la période de gestation et de l’accouchement.

 

La naissance est souvent le traumatisme corporel le plus important de notre vie, l’un des moments les plus stressant où notre corps a bloqué et emmagasiné un maximum d’énergie pour survivre. Libérer ces énergies nous permet de retrouver une capacité à ressentir jamais connue jusque alors.

 

 


DÉROULEMENT DU STAGE


 

1er JOUR : ÉTAT DES LIEUX ET PÉRIODE DE GESTATION

 

L'état des lieux et l'engagement de confidentialité

Le respect d’autrui, sous toutes ses formes, est une condition évidente à la participation aux stages de l’École de Vie la ruche des Cœurs. Tous les stages démarrent par un cercle de paroles au cours duquel un engagement éthique et déontologique est prononcé par tous les participants, animateurs thérapeutes, assistants et stagiaires.

Il est important de faire un état des lieux afin d’accompagner au mieux les personnes au cours de ce stage ainsi qu’au début de la formation de l’École de Vie la ruche des Cœurs. Cela nous donne un point de départ individuel et nous permet ensuite de mesurer l’évolution pour chacun. Nous utilisons pour cela plusieurs outils :

 

Les 5 piliers

Il s’agit de faire un point actuel sur l’état de son corps, son état d’esprit, les difficultés vécues dans la famille, dans ses finances et son rapport à la société. Il est demandé d’écrire cela pour en conserver une trace. Un retour sera effectué en groupe. Pour des raisons d’intimité, celui-ci n’est pas forcément complet et détaillé. Chacun ayant son libre arbitre pour informer les autres de sa situation.

 

Les dessins

C’est un excellent support de visualisation afin de mesurer les changements qui sont intervenus entre le début et la fin du stage. Dans les dessins, la partie inconsciente émerge et envoie des messages sur les priorités à traiter. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un souvenir de la gestation pour faire un dessin à ce sujet.

Plusieurs dessins sont demandés représentant la période de gestation, la naissance, la personne telle qu’elle se voit actuellement, la personne telle qu’elle se voit dans le futur.

 

Rêve éveillé sur la période de gestation et la naissance

Le rêve éveillé dirigé est une méthode qui permet d’accéder au matériel de l’inconscient, là où résident toutes les mémoires de la personne depuis sa conception. Il se réalise en plusieurs étapes : relaxation, entrée par une porte dans l’inconscient et recherche d’informations sous forme d’images et de symboles qui se présenteront à la personne.

Dans ce rêve éveillé dirigé, il s’agira de faire un état des lieux de la relation mère-enfant, de descendre dans la partie inférieure du corps, l’utérus et de visualiser comment celui-ci se présente. Ce rêve éveillé dirigé va jusqu’à la sortie du corps de la mère, la naissance.

 

 

LA PÉRIODE DE GESTATION

 

Expérience en milieu aqueux

Ce milieu permet de retrouver l’espace restreint du ventre de la mère. C’est une invitation dans l’eau chaude afin de réveiller les mémoires corporelles de la période de gestation. La personne est portée par les autres, bercée et guidée. Elle perd la notion de la pesanteur ainsi que celle du temps. Elle entend des bruits à travers l’eau comme ce fut le cas pour le fœtus. Cela induit des réactions corporelles de nettoyage pour cette période.

 

Respiration consciente sur la naissance

Cette respiration basée sur l’inspiration permet à l’énergie vitale de se manifester, de libérer des émotions et de faire émerger les blessures qui sont restées bloquées à ce niveau. Elle est accompagnée d’un enchaînement musical qui créé un lien puissant entre le souffle, le corps, l’esprit et l’âme. Le son guide les sensations, les images intérieures, donne une note de couleur vibratoire à cette expérience sensorielle.

La période de gestation y est largement développée. Le corps s’exprime par rapport à ses anciennes souffrances et c’est un réel nettoyage corporel qui s’effectue. Pendant cet exercice, la blessure d’incarnation et de séparation est également abordée.

 

  

2ème et  3ème JOURS : PREMIÈRES NAISSANCES

Il s’agit maintenant de réaliser tout le déroulement de la gestation et de la naissance par des mises en situation. Les personnes se retrouveront par groupe de 3.

 

Au départ, les parents conçoivent leur enfant ensemble dans l’amour et la joie. Cette conception sera représentée par un massage où chaque « parent », par le contact corporel, créera le corps de l’enfant.

Par la suite, la personne vivra dans le corporel, la gestation puis le passage de la naissance.

 

  

3ème et  4ème JOURS : DEUXIÈMES NAISSANCES

Suite aux premières naissances, de nombreuses choses sont à nettoyer, des liens à couper afin de pouvoir faire la naissance « idéale ». Un accompagnement musical aide dans ce sens.

 

La musique, le chant de la terre sont là pour nous guider, nous inspirer, nous faire vibrer, nous enchanter. Le son pénètre nos cellules, vibre jusque dans nos os. Sa structure rythmique s’inscrit dans le temps et l’espace et s’accorde avec les géométries sacrées de la Nature comme les végétaux, les animaux, les planètes, les éléments (eau, terre ; feu, air, éther), nos cellules.

 

Un 2ème passage est proposé pour que la personne puisse vivre sa naissance « idéale ». Après le 1er passage, elle connaît ce qui lui a manqué et qu’elles ont été ses plus grandes souffrances. Afin de corriger cela, elle va préparer sa nouvelle naissance au mieux et vivre une véritable renaissance. 

 

Des sons naturels (battement du tambour, bol de cristal, voix) favorisent le « passage », la libération. Le rythme, plus ou moins soutenu selon l’énergie, la vibration du moment  et des êtres dynamisent le processus, ou apaisent, fluidifient etc…La musique conduit le corps à s’exprimer en toute liberté dans la magie de l’instant présent.

 

Le travail sur le regard sera accentué lors de ce 2ème passage. Lorsque l’enfant naît, il est accueilli par le contact corporel et par le regard bienveillant et plein d’amour de ses parents. Il arrive souvent que ceci n’ai pas lieu. Le manque d’accueil visuel, n’invite pas l’être à s’incarner véritablement. Cela peut induire les structures schizoïde ou dépendante.

 

Dans cet exercice, les personnes sont par 2 : l’une étant le bébé et l’autre la mère. La mère regardera son enfant en étant suffisamment proche. C’est un travail extrêmement réparateur. Le regard étant la porte de l’âme, c’est souvent une connexion d’âme à âme qui s’établit.

 

  

5ème Jour : RÉGULATION ET BILAN

Un massage de régulation sera échangé entre les personnes afin de les aider dans leur intégration.

 

Suite à ce massage, ce sera le temps du bilan. Il sera effectué avec de nouveau des dessins sur l’être d'aujourd’hui et l’être de demain avec des comparaisons sur les premiers dessins. Des retours seront demandés sur l’ensemble du stage.

 

 voir ci-dessous les témoignages vidéos et le livre d'or

 

Stage animé  par  Céline LANDRÉ 

Co-animé par Jean-François LEHO  Laurence ROUBY Thomas d'ORIVAL

 

Tarif : 600 €

  

Inscription par courriel : info@ecoledevielaruchedescoeurs.com  

 

ou formulaire ci-dessous 

 (à la réception de votre demande un dossier vous sera envoyé)

 

 

 


Inscription au prochain stage

Naissance - Renaissance

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Témoignages




Témoignage : Stage naissance re-naissance 

 

J'ai participé à ce Stage, une expérience qui a marqué ma vie. Près de 40 mois plus tard, je ressens un avant et un après indéniable.

Une colère présente s'est estompée, laissant place à un bien-être profond.

Les rencontres extraordinaires et les expériences fantastiques ont élargi ma vision et teinté ma perspective d'une joie nouvelle.

Ce stage m'a ouvert à de multiples aspects de ma vie, me permettant de découvrir des trésors insoupçonnés et de célébrer la beauté de chaque instant.

Je suis reconnaissant de cette renaissance qui continue d'illuminer ma route et de guider mes pas vers une existence épanouissante.

 

Rébiai


Témoignage : Stage naissance re-naissance AVRIL 2021
le stage naissance renaissance a été l'occasion de découvrir un autre "moi"
c'est tout simplement extraordinaire.
merci encore à toute l'équipe
Très cordialement

 

Jean 

Témoignage : Stage naissance re-naissance AVRIL 2021

 

Merci pour la générosité de la Ruche des coeurs, c’est un vrai marathon pour les participants et aussi pour pour toute l’équipe encadrante.

 

L’histoire qui se déroule au fil des jours sous nos yeux, dans nos têtes, dans nos corps  et notre âme  est « mere-veilleuse", pleine de rebondissements et de surprises pour une belle renaissance. 

 

Merci de nous montrer le chemin, et de réaliser par nous même ce passage d’enfant de notre père et de notre mère, à celui d'enfant de la Terre et du Ciel.

 

9 mois pour faire grandir cette nouvelle graine et une belle transformation!

Gratitude pour le cadre,  l’enseignement, le groupe, et le courage de  nous tous de continuer sur le chemin de la lumière et du coeur.

 

Samuel

 

Témoignage : Stage naissance re-naissance du 30 sept au 4 oct 2020.

 

C’était mon premier stage d’une durée de 5 jours, et je peux dire que ces 5 journées ont été très denses !

Ce stage m’a confortée dans ce que je connaissais déjà de moi, mais surtout, il a été le révélateur de découvertes insoupçonnées, indispensables pour mon évolution.

 

Elles ont été possibles grâce à la sécurité dans laquelle je baignais avec l’équipe très professionnelle des animateurs et animatrices, présente et rassurante, sans oublier les participant(e)s tous bienveillant(e)s.

 

Un super stage parfaitement adapté pour aller vers une meilleure connaissance de soi en toute confiance avec, notamment, des mises en pratique très variées, seul(e), en duo, en trio, et plus…

 

 

Nadine

Témoignage : Stage naissance re-naissance du 30 octobre au 03 novembre 2019.

 

Ce stage est une révélation ! Chaque étape, chaque exercice conduit vers un chemin qui mène un peu plus vers soi.

Se découvrir, se dépasser, s’aimer… bien des mots pourraient encore être employés.

 

Une bienveillance indescriptible émane tout le long de ce stage, tant de la part des animateurs que des participants. Participants qui ; on le comprend au fil des heures ; sont des êtres de lumière destinés à croiser notre route.

 

Un encadrement hors pair !

Ce stage est « WOOOOUUUUUAAAAAHHHHH ».

 

La phrase que je retiens est : je suis en vie !

 

Merci à tous et toutes pour ces 5 jours si précieux à mon cœur.

 

 

Elodie


Témoignage : Stage naissance re-naisance du 30 octobre au 03 novembre 2019.

 

Je viens d’effectuer le stage naissance et renaissance... et l’on peut dire que rien n’arrive par hasard... c’était une expérience incroyable pleine d’amour de joie de bonheur d’entraide ...je me suis sentie portée par toute cette ambiance bienveillante que je souhaite faire partager et j’espère que d’autres après nous prendront et seront

aussi imprégnés .

 

Je remercie toute l’équipe d’animateurs qui nous a apporté beaucoup d’amour de chaleur et de bienveillance tout au long de ces 5 jours ...

 

Je leur adresse tout mon amour en retour et que tout leur dévouement pour faire évoluer les consciences soit entendu Et leur revienne .... merci du fond du cœur ... avec amour ...

 

Nathalie

 


Témoignage : Stage naissance re-naisance du 30 janvier au 03 février 2019.

 

Je voudrais vous parler de ce stage " Naissance et Renaissance", mais comment exprimer l'inexprimable , il faut le vivre .

C'est un voyage , un voyage intérieur , profond , immense . On dépose tout , on se libère. 

Une redécouverte de son Âme , de sa propre histoire , une passerelle vers bien plus loin encore . Un voyage à nul autre pareille vers Soi .

Merci à la vie de m'avoir emmené jusqu'à cet événement si intense .

Puissiez vous , vous aussi avoir cette chance d'être attiré et d'aller vers ce chemin inconnu , magnifique . C'est ce que je vous souhaite profondément .

Et puis un grand merci pour la compétence de tous les intervenants et tout cet Amour qu'ils nous ont donné ;

Céline , Daniel , Jean-François , Laure , Sonia

De belles personnes qui ont su nous emmener vers nous même , au plus profond de nous même .

Merci , merci , merci ...

Une pensée émue aussi à l'égard de tous les stagiaires , que j'ai vu évoluer , se transformant au fil des jours , avec courage , une belle leçon de vie .

Je vous embrasse tous

 

Eric.V

 

 

 

LE CAS DE B… (Homme)

«  Le travail de la naissance m’a permis de passer un autre cap. Je vivais avec une femme mais c’était encore ma mère à travers elle. Ma sexualité était très problématique avec elle car elle avait un blocage vaginal. J’ai appris dans le revécu de naissance d’où me venait ma libido. C’est un legs de mes deux parents, une force de vie que j’ai retrouvée dans le ventre de ma mère. C’est la base de ma sexualité actuelle. Je suis passé à la relation Homme Femme. Mon caractère tend maintenant vers la génitalité. Je suis beaucoup plus élastique. Mes sensations corporelles ont été multipliées. » 

 

 

 

LE CAS D’A. (Femme)

«Je suis une enfant désirée par mes deux parents. IL y avait beaucoup d’amour entre eux et la sexualité était assez forte. Mon père est très sexuel et ne s’en cache pas. Ils se sont séparés quand j’avais 7 ans et je n’ai pas revu mon père pendant 1 an. Je n’ai plus de souvenir de cette période car c’était trop douloureux pour moi. Ma mère est tombée amoureuse d’un autre homme avec lequel nous avons vécu 7 ans. A la fin de cette période, la relation se dégradait beaucoup entre lui et ma mère et il y avait beaucoup d’agressivité. IL a commencé à me faire des attouchements sexuels à 14, 15 ans. J’ai tout fermé en moi. J’ai pris 10 kg, j’avais des boutons plein le visage et je me suis courbée au niveau du dos pour protéger mes seins. Lorsque ma mère l’a appris, nous sommes parties immédiatement. Je n’ai plus eu aucune sexualité jusqu’à 20 ans. Tout semblait mort à l’intérieur. A 20 ans, les relations ont commencé mais les sensations et l’envie n’étaient pas très présentes. Le travail de la naissance a été très fort pour moi. Je me suis revue dans le ventre de ma mère. J’avais beaucoup de plaisir à m’amuser avec l’eau autour de moi. Je suis sortie assez rapidement et cette naissance a été fulgurante au niveau de l’énergie. J’étais comme ivre et la libido était partout dans mon corps. Ce dernier a été secoué complètement. J’étais retournée à l’état de petite fille pleine de vie qui riait, jouait. Mes sensations sexuelles ont été plus intenses suite à ce stage. Mes orgasmes ont été de plus en plus fort jusqu’à ressentir une paralysie dans les jambes. Je me suis alors revue bébé dans un état d’épuisement complet et avec cette même paralysie. Cela m’a angoissée un peu dans les relations sexuelles suivantes puis l’énergie a continué de faire son chemin et a dépassé ce nouveau petit blocage.»  

 

 

LE CAS D’E… (Femme)

«J’étais désirée par mes deux parents bien que mon père ait été déçu que je sois une fille. J’ai été mise en nourrice rapidement (3, 4 semaines) jusqu’à 7, 8 ans. J’ai beaucoup de souvenirs de ma nourrice et de mon père mais peu de ma mère alors qu’elle était très présente. Mon père était là de façon exceptionnelle. IL était VRP et rentrait très tard. IL n’y avait pas de pudeur à la maison et j’adorais me mettre toute nue. Mon père me prenait en photo. Mes parents passaient beaucoup de temps au lit. Il était très demandeur et avait de nombreuses maîtresses. Vers 7, 8 ans, j’ai eu une coupure avec mon père. IL était embêté et je ne savais pas comment être avec lui. J’ai commencé à 15 ans à peine. J’ai vécu une histoire passionnelle pendant 4, 5 ans avec le même garçon. IL se rapprochait de l’énergie de mon père. Il y avait plus de sexualité que d’attention. J’ai pris conscience que cela pouvait être une souffrance. IL manquait la dimension du cœur. J’ai pris conscience qu’il ne m’aimait que pour le sexe. Je me suis coupée pour ne pas me couper du cœur. J’ai choisi ensuite un mari dans le cœur mais pas dans la sexualité. Le stage de la naissance a déclenché beaucoup de chose. Il ma permis de récupérer une énergie incroyable, une énergie corporelle, psychique, à tout niveau. A partir de ce stage, beaucoup de chose se sont mises en place. J’ai décidé de divorcer. J’étais enfermée dans une vie sans sexualité avec beaucoup de frustration. J’ai retrouvé une sorte de liberté que j’avais eue au tout début de ma vie sexuelle. J’ai pu le vivre avec beaucoup plus de maturité. J’ai rencontré un homme qui était plus dans l’énergie de mon premier copain. Je me suis retrouvée comme à l’adolescence. J’ai fait l’expérience d’une sexualité sans les sentiments sans être coupée du cœur. Je ne me suis pas coupée du moi. Je vis maintenant une sexualité avec le cœur. »  

 

 

 

 

V……(femme)

Cela m’a pris plus de trois ans pour me décider à Renaître… !

Je pensais que je n’en avais pas besoin, car ma naissance s’était bien passée… une autre surprise m’attendait.

Là j’ai vécu, éprouvé et compris ce que signifie ‘la blessure d’incarnation’. Le moment où l’âme choisit de s’incarner et sa descente vers la terre.

Là j’ai ressenti l’énergie de vie, l’énergie sexuelle présente tout le temps, pas seulement au moment de l’acte d’amour.

Là je suis re Née à moi-même, dans la liberté corporelle, sans contrainte, un envol vers qui je suis, sans peur de l’exprimer à travers le mouvement, le corps, l’âme et l’être. J’ai accouché de moi, par voie basse…chose que je n’avais jamais vécu dans cette vie, ayant eu une césarienne pour la naissance de notre fils, guérissant ce moment perturbé de nos vies. Juste là, être simplement, authentique sur cette planète, la Terre, notre mère Divine qui nous porte, nous nourrit de son Amour et sa Bienveillance.

Là j’ai accueilli ma mission d’âme dans sa manifestation authentique et dans  le flux infini de l’évolution … la source de lumière intemporelle de l’Amour…Gratitude.

 

 

 

SOUVENIRS DU STAGE NAISSANCE RENAISSANCE